Le ralentisseur de la rue de la Croix du Tilleul est supprimé !

Enfin, nous avons obtenu gain de cause ! La mairie de Belfort a supprimé ce ralentisseur dangereux qui comportait au moins six non conformités.

C’est un combat que nous avons mené depuis 2017 avec les opérations « Motard d’un Jour » où on amenait les élus sur les endroits accidentogènes de Belfort et des environs.

De nombreux autres cas existent à Belfort où des non-conformités existent :

  • Avenue d’Alsace où un ralentisseur trapézoïdal excède largement (17cm) la hauteur maximale de 10 cm, et partant, l’inclinaison des rampants qui est bien trop abrupte. Près de lui, rue de Ribeauvillé on retrouve sur un autre les mêmes dépassements en hauteur et en inclinaison.
  • Rue Salengro, c’est une succession de dispositifs de ralentissement qui ne correspondent en rien aux préconisations dans leur architecture et qui sont espacés de manière bien trop rapprochée.

Dans ce secteur, toutes les sorties (est et ouest) de la plupart des rues qui débouchent sur l’avenue Jean-Jaurès et/ou la rue de la Croix du tilleul débutent et/ou se terminent par un dispositif de type ralentisseur tout aussi fantaisiste (Albert Thomas, Saint-Privat, Haut-Rhin, Lavoir, … ).

Il s’agit très probablement de la zone en France la plus dense en implantation de ralentisseurs, puisque l’on peut en dénombrer plus d’une vingtaine sur un périmètre de 400m par 400m.


Le ralentisseur de la Croix du Tilleul avant travaux