Inspection du lieu de l’accident mortel au Ballon d’Alsace du 17 mai 2020

Opération menée par la FFMC90 avec les motards du peloton motorisé de Belfort et les gendarmes de Giromagny le Jeudi 21 mai, qu’on remercie pour leur accompagnement et leurs explications.

Nous étions une vingtaine sur les lieux . Nous avons été impressionné par la motivation , l’appréciation positive des gendarmes, motards ou non, en notre réflexion. Nous avons analysé la chaussée , le revêtement , l’angle de courbure. Unanimement la décision a été prise de faire un courrier officiel afin que ce virage qui est reconnu comme dangereux, soit enfin et correctement signalé.

Selon les motards de la gendarmerie, le département va débloquer en urgence un crédit pour reprendre la signalisation de ce virage très dangereux.

L’analyse de l’accident montre nettement que le motard est sorti de sa voie pour aller percuter une voiture bien à sa place sur la route. Ce virage est une belle courbe à droite, puis le virage se referme un peu. C’est à cet endroit que l’accident a eu lieu (photo ci-dessus et voir la carte des points noirs). Exactement au même endroit que l’accident mortel de l’année dernière, comme l’atteste les fleurs déposées en bord de route. On apprend le jour même que son épouse est décédée des suites de l’accident.

Dans les bonnes moto-écoles et en stage post-permis avec l’AFDM, on apprend à porter le REGARD le plus loin possible du virage (point de corde) en plaçant naturellement la moto sur la partie gauche de la voie (virage à droite). Ensuite dès la vision de la sortie du virage, de reprendre le placement de la moto.

Dans le cas présent, ce motard a manifestement raté sa trajectoire. A-t-il été surpris par ce virage resserré alors que la route semble plus large du fait de l’éloignement de la végétation et de la zone de parking à gauche de la chaussée, puis accroché du regard la voiture arrivant en face ? Tous les motards savent que la moto va ou le REGARD se place ! N’était-il pas suffisamment formé après un an seulement de permis “gros cube” (à 74 ans) ? On ne le saura pas.

Ce qu’on sait en revanche c’est l’importance de la FORMATION. De posséder le permis moto ne veut pas dire qu’on sait conduire une moto en toute circonstance. La FFMC90 conseille fortement de faire des stages post-permis avec l’AFDM. L’année dernière l’AFDM a organisé des stages “trajectoires”. C’est INDISPENSABLE pour des personnes qui ne se sentent pas à l’aise sur leurs motos, et pour les autres pour se perfectionner.

La plupart des motards conduisent leurs motos comme un vélo (c’était mon cas avant le stage). Sur un virage à droite, en poussant le guidon main gauche et en appuyant main droite. Dans ce stage on apprend à pousser le guidon main droite sans appuyer, la main gauche légère sur le guidon. De faire cela, la moto se penche à droite et puis si le virage se referme il suffit de pousser un peu plus fort. Simplement et rapidement. On espère que les bonnes motos écoles pratiquent cette technique.

Dans la vidéo vous allez voir le comportement des collègues motards (peu ont une bonne trajectoire à cet endroit), et vous verrez une démonstration en deux passages – un lent et un rapide – d’un collègue motard de la gendarmerie. Il y a une légère différence !

Venez nous voir pour en discuter lors du relais Calmos de dimanche 24 mai au Ballon d’Alsace (carrefour avec route de la Gentiane).

Surtout soyez prudent et profitez de la vie à moto en toute sécurité !

Voir l’article de l’Est Républicain