Réunion de concertation sur place avec le Conseil Départemental pour l’aménagement du virage dangereux au Ballon d’Alsace, le 12 juin 2020
Présents : Frédéric ROUSSE (vice-président, C.D. 90), Christophe BRION (Responsable de l’Unité d’Exploitation, C.D. 90), Régis ANTHONIOZ-BLANC (Adjoint C.D.90), Christian FLEURIET (FFMC 90), Marcel MAÏON (FFMC 90)
La FFMC a envoyé à M. Frédéric ROUSSE un schéma d’aménagement qui est en conformité avec l’IISR (Instruction Interministérielle à la Sécurité Routière) 1ere partie (qui en comporte 9) et qui définit la façon d’aménager et de signaler un point singulier sur une route sinueuse.
S’appuyant sur ce principe, M. ROUSSE reconnaît sur place que cet aménagement est possible et consent de voir s’il est réalisable à savoir :
-
Poser un panneau A1a (danger virage à droite) en aval du virage (définir son positionnement : Réf. IISR 2ème partie – Article 27),
-
Réaliser une ligne continue sur l’axe de la chaussée du début de ce virage jusqu’à l’extrémité de la glissière existante précédé de flèche de rabattement en amont et en aval (Voir le positionnement des flèches de rabattement : Réf. IISR 7ème partie – Article 115-3-B)
-
Prolonger la glissière de sécurité jusqu’au parking en amont, finir en biseau en direction du talus au bout de ce parking pour éviter un obstacle.
-
Déplacer le panneau A1b dans l’angle de ce biseau, afin de le remonter plus en amont du danger.
-
Poser des balises J1 sur la glissière de sécurité tous les 8.00 m et tous les 16.00 m à l’intérieur du virage intercalé de panneau J4-1 dans les deux sens (Définir le nombre : Réf. IISR 1ère partie – article 9-2).
M. ROUSSE et la FFMC, s’entendent sur le fait que cet aménagement a pour but la prise de conscience de la dangerosité de ce virage par les usagers de la route et qu’ils ralentiront à son approche.
Observations :
La FFMC demande à ce que les flèches de rabattement ne soient pas recouvertes de billes de verre diminuant de ce fait l’indice SRT et devenant des « patinoires » pour motos par temps de pluie.
M. ROUSSE précise que le C.D. 90 utilise une peinture spécifique pour ce genre de travaux.
La FFMC fait remarquer au C.D. qu’il y a une légère bosse au centre du virage sur le profil en long de la corde et que ce défaut avec une vitesse un peu excessive, peut entraîner un léger délestage de l’avant d’une moto d’où le nécessité de faire ralentir les motards.
Suite à donner :
M. ROUSSE, estime que cet avant-projet est quasiment validé dans sa totalité et qu’il pourrait être réalisable début juillet hormis le prolongement de la glissière de sécurité qui ne se fera pas en régie. Il sollicite M. BRION afin de lui préparer la liste du matériel à commander, un projet de l’aménagement de ce virage avec l’implantation de la ligne continue et des flèches de rabattement, assure qu’il nous recontactera avant la fin juin pour préciser un rendez-vous dans ses locaux et obtenir notre avis.
Affaire à suivre…