La moto fait-elle toujours un beau bruit ?

Le motard aime bien que sa moto fasse un “beau bruit” – ou une musique pour certains – rauque dans les graves, strident dans les aigus, ou gutturale, variable selon les modèles. Dans l’inconscient du motard le “beau bruit” doit être partagé et bizarrement dans certains cas il semble même faire partie de la sécurité narcissique : “Je fais du bruit pour que les autres fassent attention à moi”, genre “Attention j’arrive !”. Mais ceci est peut-être le cas de certaines motos de l’oncle Sam au son “potatoe” bien grave (je sens que je vais me faire des copains!). Le choix d’une moto peut être aussi fonction du “beau bruit”, et ce n’est pas forcement celle qui en fait le plus qui sera choisie : par exemple Royal Enfield.

Alors posons nous les questions : Pourquoi les spectateurs des manifs se bouchent les oreilles au passage des motos… même sans bruit de rupteurs? Pourquoi les riverains des villages et des cols de montagne sont excédés par le passage des motos et constituent des associations de défense?

Nous avons vu que la moto est dans le collimateur des pouvoirs publics en ce qui concerne la pollution de l’air avec les restrictions de circulation en fonction de l’age de la moto dans les zones urbaines. La prochaine étape sera la pollution sonore et nous n’allons pas y échapper si nous ne réagissons pas.

Quelque soit le type de moto, comportons nous en motards responsables respectueux des riverains et de l’environnement en réduisant la vitesse dans les villages – sur un filet de gaz – avec une moto sans pot d’échappement trafiqué (chicane enlevée).

Ce qui nous pend au casque :

  • les radars automatique de bruit (en test en région Parisienne dans la vallée de Chevreuse)
  • les contrôles inopinés, sèvères sur le bruit
  • l’interdiction de circulation le WE et la nuit dans les cols Vosgiens
  • la limitation de vitesse à 50 km/h dans les cols avec contrôles renforcés

L’ultime étape sera d’interdire les motos thermiques pour les remplacer par des motos électriques. Bonjour les sensations !

Même si votre moto est homologuée à plus de 100db – alors que curieusement une sirène d’alarme fait aussi 100db pour éloigner le plus vite possible les voleurs – essayez de ne pas la faire rugir à proximité des riverains.

Et surtout faites vous plaisir avec votre moto “qui fait un beau bruit” sur un filet de gaz.

(PS : ce n’est pas une pub pour Royal Enfield)