Retour sur la manif anti-CT du 26 novembre 2022

 

Une petite publication pour vous dire un énorme merci pour votre présence à cette journée mémorable de notre antenne FFMC90.
Vous avez répondu à l’appel avec environ 850 Motos (pas motards hein il y a des passagers aussi) dans la rue avec nous et ce à un mois de Noël !

Vous avez encore une fois prouver que nous sommes une famille unie et passionnée.

Ce message aussi pour remercier la ville de Belfort pour l’occupation du parking et l’accès à l’électricité.
Merci aussi aux correspondants de presse (écrite et radio) pour avoir passé la journée avec nous et couvrir notre évènement.
Nous remercions aussi tout les bénévoles volontaires (oui on les payent pas avec vos dons) qui se sont acharnés à cuire, servir au stand boisson/ repas !
Pensée très particulière à Joëlle qui n’a pas pu participer au cortège car elle était de « garde » toute seule de notre stand à Belfort. C’est aussi du sacrifice l’organisation d’une manifestation.
Nous vous remercions aussi pour vos dons car il nous permettent de faire « fonctionner » notre antenne.
Nous remercions aussi tout les MC qui ont participé, la FBF pour leur soutient car unis nous sommes beaucoup plus fort.
Nous remercions bien entendu la police de Belfort, Montbéliard, les renforts venus de Besançon et la Gendarmerie autoroutière pour nous avoir assurés une bonne journée de mobilisation sans accident ou soucis avec les autres usagers. La passion de la moto est la même uniforme ou pas !
Ne pensez JAMAIS que nos manifs « servent à rien » elles ont de l’impact même si vous ne le voyez pas toujours depuis le cortège, vous êtes utiles et nous savons nous faire entendre.
Motards terrifortains, de l’Aire urbaine et des départements limitrophes,  vous êtes géniaux alors MERCI.
Christophe, porte drapeau FFMC90😉

Retrouvez également le résumé en vidéo de la manif ici:
Et pour ceux qui veulent la version complète, c’est ici:
Le mardi novembre 29 2022, une délégation de la FFMC90 composée de Marcel JARDOT (Coordinateur FFMC90), Laurence JUNG (Secrétaire adj. FFMC90) & Bernard DAGUET (Membre du bureau), a été reçue par le directeur de cabinet du préfet à la préfecture de Belfort.
La délégation a exposé avec force les raisons de son opposition à la décision du Conseil d’Etat d’annuler le décret du Contrôle Technique moto. Elle a d’abord fait un historique de la démarche initiée par la FFMC pour aboutir à l’annulation du CT moto. Elle a ensuite énoncé les raisons de l’inutilité du CT (0,3 % d’accidents motos le sont pour raison technique ! Moins 19 % de tué.es pour une augmentation de 30 % du parc MAIS 3 % des accidents motos sont dûs à des infrastructures défaillantes…etc). Nous avons insisté sur le « statut » du président de « Ras-le-scoot » également au bureau de l’association « Respire », également directeur d’une entreprise de vente / location de vélos-cargo électrique et patinettes électriques. Le directeur de cabinet ne semblait pas avoir cette information concernant l’origine de la décision du CE à savoire que ce sont bien ces 3 associations anti-moto qui ont effectué ce recours.
Nous nous sommes fait expliqué le fonctionnement des différentes instances et notamment pourquoi les décisions du Conseil d’Etat semblent être supérieure à celles du parlement et également de l’exécutif.
Bref, nous avons fait savoir qu’à notre sens le CE a pris une décision politique et non un jugement de droit (ce qui serait son rôle). Nous avons donc demandé au gouvernement de ne pas céder aux lobbyes via le C.E. interposé et de poursuivre vers une recherches d’alternatives comme le suggère la directives 2014/45 EU que nous avons remis au directeur de cabinet.
M. le directeur de cabinet nous a confié qu’il ferait bien remonter toutes nos demandes étayées par les chiffres que nous lui avons remis.
Le bureau de la FFMC90
Ensemble, plus fort.