Non au CT moto, communiqué de presse de la FFMC90

Voici le communiqué de presse que nous avons transmis à L’Est Républicain, vous pouvez le télécharger en cliquant dessus et le diffuser au plus grand nombre.

Belfort le 03 mars 2023,

Pourquoi nous sommes contre le Contrôle Technique moto

Motards, Automobilistes, Citoyens, Citoyennes.

La FFMC90 (Fédération Française des Motards en Colères) vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques 2023 de la part du Gouvernement Français, ainsi que des associations Parisiennes : « Ras le scoot, Paris sans voiture et Respire ».

La FFMC90 vous invite donc à remercier cette bande d’amis chaleureux qui ne vous veulent que du bien, à savoir :

  • Durcissement du contrôle technique voiture.
  • Mise en place du contrôle technique moto (visite visuelle donc bidon).

Mais ce n’est pas tout, comme nous sommes encore dans la saison des présents, la distribution des cadeaux n’est pas finie pour les usagers de la route. En bon élève de l’Union Européenne et poussé par ces associations à la suite de leur recours auprès du Conseil d’Etat, voici ce qui vous attend de la part du Gouvernement :

  • Mise en place d’un contrôle technique sur les remorques immatriculées.
  • Mise en place d’un contrôle technique sur les tracteurs agricoles à usage routier.

Et tant qu’à faire mieux que nos voisins de l’UE, pourquoi pas la mise en place d’un contrôle technique sur tout ce qui peut emprunter une infrastructure routière : caravane, tondeuse autoportée, etc. … puisque tout est possible dès qu’il s’agit de créer un nouvel impôt ou une nouvelle taxe et de répondre aux lobbies (avec l’assistance de la mairie de Paris, de la société Lime : loueur de trottinettes et vélos électriques) « verts-tueurs ».

Impôt qui va servir à alimenter ces associations afin d’inonder nos villes de vélos, trottinettes et tout autre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) sans restriction, ni permis, ni assurance.

Le tout au nom de la « sécurité routière » et de « l’écologie ».

La FFMC90 n’est pas contre la sécurité routière et l’écologie, bien au contraire. En fluidifiant le trafic, les 2 roues motorisés (Motos, Scooters) dont principalement 3,5 millions de motos, contribuent fortement à faire chuter le niveau de pollution dans les villes et ne représentent que 0.5% de l’ensemble des émissions polluantes du trafic en France.

Rappelons que nous sommes très engagés au niveau sécurité routière (nous FFMC) notamment via nos commissions ERJ (Education Routière pour la Jeunesse) et Motards en blanc (nos experts en infrastructures dangereuses) et que seulement 0,3% des accidents de motos sont liés aux mauvais états des machines mais que 10% sont liés à l’état des infrastructures. (La France est passée de la 1ere place à la 18ieme place des routes les plus mal entretenues de l’UE).

Bref nos routes sont devenues pourries et cela vous le voyez chaque jour en tant qu’usagers de la route.

Nous vous rappelons également qu’en 10 ans, le nombre de 2 roues motorisés a augmenté de 30% et que dans le même temps le nombre de tués à moto a baissé de 19% (chiffre officiel de l’ONSR).

Notons cependant le nombre d’accidents et de tués sur les routes impliquant un vélo ou une trottinette explose, particulièrement dans les grands centres urbains :

  • +240% pour les EDPM entre 2019 et 2022 (chiffres Sécurité Routière)
  • +30% pour les vélos entre 2019 et 2022 (chiffres Sécurité Routière)

Mais ce n’est pas si grave puisque nos 3 champions de « l’écologie punitive » sont là pour inciter nos élus à s’engager vers de fructueux et juteux contrats de prestations (locations de vélos urbains, trottinettes et vélos à la demande etc..). Le tout géré par des sociétés « partenaires » voire partie-prenantes lorsqu’on s’aperçoit que les dirigeants de ces associations font également le commerce de bicyclettes tout en touchant des subventions des communes.

REAGISSONS !

La FFMC90 vous invite tous (motards, automobilistes, citoyens et citoyennes) à nous rejoindre lors des prochaines manifestations (8 avril et 22 avril) organisées pour contrecarrer ces nouvelles attaques contre votre pouvoir d’achat et vos libertés de circuler.

Le bureau de la FFMC90 territoire de Belfort.

Fédération Française des Motards en Colère Territoire de Belfort & Aire Urbaine, 68 rue de Valdoie 90000 Belfort