Ce samedi 11 octobre 2026, les journalistes de Paris Match ont décidé d’interviewer les riverains de la RN19 pour obtenir des témoignages sur les nombreux accidents qu’il y eu à Genevreuille. Les riverains vivent dans la PEUR d’un nouvel accident. Ils demandent le contournement des 3 villages Amblans, Genevreuille et Pomoy depuis de nombreuses années.
En tant que FFMC90 nous avions participé dernièrement à l’hommage à deux motards tués au mois d’aout, et nous étions présents ce jour en solidarité avec eux pour ce mouvement de colère justifiée.
Nous en avons profité pour expliquer au journaliste de Paris Match notre engagement pour dénoncer les infrastructures routières dangereuses avec les « motards en blanc » de la FFMC90. Voir https://ffmc90.org/category/infrastructures/nos-actions/
La diffusion du reportage de Paris Match (de 4 pages à priori) serait prévue le jeudi 16 octobre.
La FFMC90 restera attentive à l’évolution de ce dossier.
Aux dernières nouvelles les ministères se renvoient la patate chaude : voir plus bas les deux réponses des ministères de l’aménagement du territoire et de l’intérieur…
________________________________
Info de Bernard Klem du collectif des Riverains de la RN19 :
Deux mots pour clore cette belle journée d’automne. Un 1er pour m’excuser de mon départ précipité, un second pour vous remercier d’avoir répondu nombreux à notre appel tardif. Comme dit lors de la dernière manifestation, le spectaculaire, le nombre et l’ampleur de la diffusion sont nos meilleures armes pour faire entendre nos revendications, dénoncer et le scandale de ce « dossier RN 19 » et l’inertie de nos dirigeants.
Remerciements tout d’abord à Eric et Dan de Paris Match pour leur investissement dans ce reportage et remerciements tous particuliers à Christelle qui les a ensuite pris en charge et reconduits à Vesoul. Remerciements également à M. Thomassin – Conseiller Départemental mais surtout pompier professionnel- pour la pertinence de son témoignage :lors d’interventions il se trouve bien trop souvent confronté à des drames humains et non à des éléments de « dossier »…remerciements enfin à nos camarades motards, du Comité de Vigilance 70 , nos agriculteurs et élus locaux, à toutes celles et ceux venus dire: « RN 19, ras le bol ! Stop ! ça suffit ! »
Pour le Collectif des Riverains et Usagers de la RN 19
Bernard
PS1/ un autre mot de remerciement sur le réseau « panneau-pocket » de nos villages serait le bienvenue…
PS2/ la diffusion dans Paris Match est prévue pour jeudi 16 mais reste tributaire des aléas de l’actualité…
PS3/ jeudi 23 à 9h dans l’Hôtel du Département, présentation par notre nouveau Préfet (belfortain) de « l’action de l’Etat dans le Département »; au nom de son groupe M. Thomassin soulèvera à nouveau la question du devenir de la déviation. Il serait bon qu’une délégation de Riverains soit présente ce jour là.
______________________________
Info de Mr Thomassin, conseiller départemental Hte Saone :
Mr Klem, chers amis,
Merci de votre retour sur cette journée, qui portera au niveau national avec la publication prévue dans Paris Match.
Je voulais juste préciser qu’effectivement nous avons, le jeudi 23 octobre à 9h00,au département de Haute-Saône le rapport des services de l’Etat dans le département réalisé par le préfet Jacob. Des questions sur différents sujets lui seront posés avec une réponse possible sur 1 minute. La question sur la déviation des 3 villages sera posée par le groupe de droite du département de Dimitri Doussot. Ma question sera, elle, sur le thème de l’agriculture et de la consommation de produits français plutôt que des produits d’Amérique du sud.
Je continuerai à soutenir cette déviation pour ne plus venir en intervention et que les usagers fassent 13 kms en toute sécurité sur une 2X2 voies. Et qu’enfin les riverains se retrouvent en tranquillité et en sécurité également.
Vous pouvez compter sur moi et ma collègue Carole Michel pour appuyer vos revendications.
__________________________________



Et la réponse du préfet quelques jours plus tard : prefet hte saone route de la mort

