A la demande de la FFMC90, le 14 juin, les Adjudant Chef Petronelli et Major Mougin de la gendarmerie de Champagney, sont venus avec les Motards en Blanc sur site, pour donner des explications de l’accident de moto qui a eu lieu au Col des Croix le 1er juin 2021 vers 17H.
Le motard de tête d’un groupe de quatre motards portugais a quitté la route à hauteur du Haut du Them. Il a mordu l’accotement, descendu dans un petit fossé, et fait un roulé-boulé dans l’herbe.
Avec des douleurs à l ‘épaule, un choc à la tête , les gendarmes n’ont pas pris de risque, il a été héliporté à l’hôpital de Besançon. Fort heureusement ce ne sont que des blessures mineures.
Ce virage n’a rien de particulier. C’est une belle courbe à gauche sur une route large, en bon état et sèche ce jour là.
Les gendarmes nous disent que le conducteur, à ce moment là, consultait son GPS et regardait dans le rétro pour voir si ses compatriotes suivaient.
Pour finir la moto était en bon état mécanique, les motards ne roulaient pas vite (70-80 km/h), et il n’y a pas de trace de freinage sur la route.
Un motard a voulu leur porter secours et à chuté à l’arrêt. Il a voulu protéger sa moto avec la main en tombant et du coup s’est foulé le poignet. Il a été transporté à l’hôpital de Lure.
Amis motards, deux morales à cette histoire :
- Ne consultez pas votre GPS dans une courbe !
- Et vous savez bien qu’il faut essayer de se dégager au plus vite si la moto tombe ! Tant pis pour la casse…
Les motards en blanc sur site :