Après l’hommage rendu à Jacques et Liliane décédés dimanche 17 mai, la FFMC90 organisait un « relais Calmos » pour essayer d’apporter des messages de prévention et de sécurité sur cette route très prisée des motards du Nord Franche Comté, et d’ailleurs.
Le stand bien placé au carrefour de la route de la Gentiane, visible de loin, a intéressé plus de motards que d’habitude. Plus de 70 motards sont venus nous voir pour discuter, partager le verre de l’amitié (sans alcool) ou un café, quelque uns pour vérifier le gonflage de leurs pneus. Et évidemment en appliquant les consignes de déconfinement, groupes limités à 10.
Les « motards en blanc » de la FFMC90 ont fait quelques vacations de montée/descente du Ballon avec leurs gilets de sécurité avec inscription « SECURITE FFMC », ceci pour montrer notre présence et amener un message de prudence aux collègues.
En observant le comportement de nos collègues motards, on voit très bien qu’ils sont en « mode promenade » sans se presser, avec de temps en temps quelque coups de gaz pour relancer la moto après un virage, ce qui est tout à fait normal. En toute sécurité. Des discussions assez animées ont permis d’échanger à de nombreuses reprises avec quelques motards qui confondent route et circuit en posant le genou à terre dans les épingles. Les échanges ont aussi porté sur le bruit généré surtout en bas du ballon – Lepuix et Hôtel du saut de la truite – ainsi que sur l’équipement. Il semble que ces discussions n’aient pas forcément été vaines.
Emouvant hommage à Jacques et Liliane au Ballon d’Alsace
Déclaration de la FFMC90 lors de l’hommage à Liliane et Jacques
« La FFMC90 présente ses condoléances aux familles de Liliane et Jacques victimes de l’accident de la route du 17 mai 2020.
Nous l’avons analysé jeudi dernier 21 mai en présence de la gendarmerie.
L’analyse de l’accident montre nettement que le motard est sorti de sa voie pour aller percuter une voiture bien à sa place sur la route. Ce virage est une courbe à droite qui se referme. Dans le cas présent, le motard a manifestement raté sa trajectoire. A-t-il été surpris par ce virage qui se referme alors que la route semble plus large du fait de l’éloignement de la végétation et de la zone de parking à gauche de la chaussée? Puis a-t-il accroché du regard la voiture arrivant en face ? On ne le saura pas. Une bonne formation enseigne que la moto va où le regard se place.
La FFMC90 a à coeur de dénoncer les infrastructures dangereuses et les zones présentant un défaut de signalement.
Cette année avant le confinement, nous avons créé un groupe de motards motivés : « les motards en blanc » suite à un accident qui a failli être très grave à Belfort ou un motard est venu percuter des rochers d’ornement. Plusieurs fois, la FFMC90 avait dénoncé ces rochers en bord de route lors des opérations « motards d’un jour » où on amène les élus dans les endroits dangereux. Sans résultat. Cet accident a été le déclic qui nous a fait prendre conscience que dénoncer les infrastructures dangereuses ne suffit pas. Il faut harceler les pouvoirs publics jusqu’à la résolution.
L’accident du Ballon est maintenant notre priorité. Pourquoi ne l’a t-on pas fait l’année dernière suite à l’accident mortel du 1 mai 2019 ? Surement par manque de disponibilité.
Nous avons une réunion avec la direction départementale vendredi 29 mai pour discuter de la meilleure façon de faire pour signaler ou modifier ce virage dangereux. Toutes les informations seront disponibles sur le site ffmc90.org.
Nous réitérons nos sincères condoléances
Au nom du bureau FFMC90
Jean-Luc Holveck
Coordinateur adjoint«