Bilan de l’action « Motard d’un Jour » FFMC90 du samedi 21 septembre 2019

La FFMC90 organisait sa 7ème édition de l’action « Motard d’un Jour » le samedi 21 septembre 2019.

Cette action populaire dans la plupart des 89 antennes de la FFMC a lieu traditionnellement en mai, dans notre département nous profitons plutôt de l’automne devenu souvent très clément.

L’idée est de mettre les participants, des élus, des concepteurs d’infrastructures routières, dans la peau d’un motard le temps d’une petite balade de découverte, afin qu’ils découvrent le plaisir de se déplacer en deux-roues mais aussi qu’ils prennent conscience de notre vulnérabilité induite, et en particulier face à des infrastructures dangereuses ou mal conçues.

Pour les prendre en charge nous mobilisons nos militants, des motards expérimentés qui doivent mettre les élus en confiance et donner une bonne image du monde motard. Une légende invérifiable prétend que dans les années 90 -motard d’un jour n’existe que depuis 2010- notre antenne organisant déjà cette action, le directeur de cabinet du préfet aurait expérimenté un wheeling en tant que passager dans une ligne droite près de Rougegoutte.

Tous les élus du Territoire de Belfort (Mairies et Syndicats), les techniciens de voirie, les entreprises de BTP, les cabinets d’étude sont invités par mail environ 6 semaines avant l’opération soit près de 180 destinataires. Ils s’inscrivent en nous retournant un formulaire comprenant leurs mensurations, c’est précieux pour que nous puissions les équiper le jour J avec un casque, un blouson, … à leur taille.

Après un petit déjeuner, le choix d’équipements adaptés mis à leur disposition par nos militants, ils choisissent entre conducteur et type de moto la personne qui les prendra en charge la matinée, même si ils sont invités à changer de type de moto pendant l’opération.

Une petite matinée de balade ponctuée d’arrêts sur des infrastructures « particulières » puis nous partageons un buffet en commun à midi en déroulant et en échangeant sur le fil des choses ressenties et vues.

Cette année ont participé :

  • Corinne Coudereau – Maire de Valdoie
  • Françoise Ravey – Maire de Morvillars
  • Le Directeur de services techniques de Morvillars
  • Un conducteur de Travaux BTP Roger Martin et son Directeur d’opération
  • Un technicien du Service Routes du Conseil Départemental
  • Le Vice Président du Conseil Départemental s’est joint à nous en fin d’opération.

On peut penser que c’est peu, mais d’autres antennes dans des départements de plusieurs millions d’habitants, après sollicitation de près d’un milliers d’élus n’en voient aucun souhaiter participer à ce type d’action.

Types et infrastructures visitées :

Depuis plusieurs éditions nous sommes contraints de nous concentrer sur les ralentisseurs non conformes tant ils pullulent.

2 unités Rue de la Croix du Tilleul, le premier proche du croisement avec la Rue de l’Est est très dégradé (effondrement), donc hors décret. Puis celui qui est situé à l’arrière de l’enseigne Leader Price et qui doit être le plus illégal à 300 kilomètres à la ronde : Signalisation KO, Hauteur KO (19cm au lieu de 10cm), implantation en courbe, Coef SRT KO, et peut-être plus de 3500 véhicules/jour. (Nb les élus belfortains l’ont visité avec nous dans le cadre de motard d’un jour à …. 3 reprises)

Sortie de Lachapelle-sous-Chaud un ralentisseur avec des rampants (corrigés après motard d’un jour en 2017 à coups de Blowpatcher) complètement ruinés et creusé.

Puis direction Denney avec deux ralentisseurs « boudins de bitume » également KO du point de vue du décret qui les régit.

Et quelques autres à Foussemagne et à LaGrange.

Couverture média :

Article Est Républicain

France Bleu Belfort

Détail de l’itinéraire suivi :

Partie 1: https://goo.gl/maps/FVM69CmRgwNNJKiK9

Partie 2 : https://goo.gl/maps/5mFiUvXy77fFqyddA

Partie 3 :  https://goo.gl/maps/XS4LvTzhX7nwZumD7

Partie 4 :  https://goo.gl/maps/y6MUWm9Bm7TLiY2XA

Remerciements :

Nous souhaitons remercier tous les participants à cette action, la Ville de Belfort pour la mise à disposition de la Maison de Quartier des Forges, les médias locaux qui accordent parfois un intérêt certain à notre travail, la préfecture qui finance partiellement les frais induits dans le cadre du PDASR et nos militants qui s’investissent lors de ces journées avec beaucoup d’expérience et de sérieux.

Et maintenant concrètement ?

Françoise Ravey est également présidente de la commission transport du GrandBelfort, à ce titre elle transmettra aux 53 maires le guide de prise en compte des 2RM dans les infrastructures accompagné d’un courrier décrivant l’utilité d’opérations telles que « Motard d’un Jour », qu’elle en soit remerciée.

Le ralentisseur de La Chapelle sous Rougemont a été réparé en fin d’année 2019.

Sinon, on prépare l’édition de 2020 !