Lors de la première réunion de l’année du CNSR, les experts du Conseil National de Sécurité Routière nous ramènent 15 ans en arrière. Le nouveau slogan de la DSR, c’est « vivre ensemble », mais apparemment sans les 2RM qui sont des gens dangereux, responsables dans tous les cas de leurs accidents, mal formés, mal équipés, inconscients de leur propre sécurité, comme le fait observer la FFMC nationale !
Dans leur rapport c’est toujours la vitesse qui est visée en premier et indirectement la cause des accidents de moto. Alors ils imaginent de nouveaux dispositifs de contrôle automatisés, des plaques minéralogiques plus grandes, des systèmes intégrés aux motos pour enregistrer la vitesse, les accélérations/freinage,… C’est du délire !
C’est la fin des casques modulables : casque intégral obligatoire ! L’airbag est toujours à l’étude.
Nous ne sommes pas assez visibles sur la route? C’est le grand retour du gilet jaune !
Les experts imaginent la future moto comme la voiture avec des dispositifs de limiteur de vitesse, de reconnaissance de panneaux routiers, sans se rendre compte qu’on ne conduit pas une moto comme une voiture. A quand la moto autonome ?
Enfin ils reconnaissent quand même l’importance de la formation et du bon état des infrastructures routières, thèmes que la FFMC a mis en avant depuis longtemps.
Bon, c’est des recommandations. Mais il faut que la FFMC reste mobilisée avec vous pour que ces délires d’experts n’aboutissent pas.
Lire le CR de la FFMC nationale : https://ffmc.asso.fr/la-ffmc-denonce-des-rapports-a