Audit sur les ralentisseurs réalisé par les Motards en Blanc à DASLE 25230 le vendredi 2 juillet 2021 accompagné par l’adjoint responsable de la voirie.
Cet audit laisse apparaitre la complexité pour la classification de ces ouvrages. Certains ne sont pas des ralentisseurs trapézoïdaux (longueur du plateau inférieure à 2.50 m ou supérieure à 4 m) donc, pas contraint par le décret 94–447 du 27 mai 1994 et donc de la norme NF P 98–300. Ce ne sont pas non plus des plateaux traversants (longueur du plateau inférieure à 10 m) et ne sont pas conçus conformément aux prescriptions du SEREMA de 2010, et réalisés entre des trottoirs aménagés en traversée de village.
La seule remarque à faire en s’appuyant sur ce décret, c’est qu’ils sont tous dangereux pour les 2RM par le marquage au sol en revêtement plastifié jaune qui ne respecte pas le SRT (adhérence) de 0.45. Nous pouvons donc conclure que, en plus de l’absence d’une parfaite signalisation, ces ouvrages ne sont répertoriés dans aucune règle de l’art de construction d’ouvrage sur le domaine public.
Voir le résultat de l’audit des 7 ralentisseurs
L’audit est envoyé à la mairie, à la DDT25 et à la préfecture.
Voir les recommandations techniques pour la mise en œuvre des ralentisseurs
Voir les courriers envoyés le 4 juillet 2021 :
Courrier au Conseil Général du Doubs