Le préfet du Territoire reçoit une délégation FFMC90-FBF

Cette réunion, avec le préfet du Territoire Jean-Marie GIRIER, fait suite à la manifestation monstre contre le contrôle technique moto du 24 avril.

Les deux associations, la Fédération des Motards en Colère (Marcel Jardot et Jean-Luc Holveck) et la Fédération des Bikers de France (Benoit Caron) ont répété leur détermination à ne pas accepter le contrôle technique moto, sous quelque forme que ce soit.

Cette réunion a aussi eu pour but de présenter les engagements de la FFMC90 pour une meilleure sécurité routière en parlant de nos actions sur le terrain en particulier la formation des jeunes avec l’Education Routière pour la Jeunesse, les journées Reprise de Guidon en début d’année, les formations complémentaires de l’AFDM qui pallie au manque de sérieux de certaines motos écoles, et les actions des « Motards en Blanc » de la FFMC90 qui ont pour but d’éradiquer les points noirs d’infrastructure routière du Nord Franche-Comté, les journées « Motard d’un Jour » où la FFMC90 amène en passager moto les élus, les décideurs sur les endroits accidentogènes.

La FFMC90 apprécie que les motards de la gendarmerie organisent des journées trajectoires et sécurité moto dans les départements du Doubs et de la Haute-Saône. Mais pourquoi pas dans le Territoire de Belfort ?

Le bruit des motos est aussi le sujet qui fâche actuellement. Même si les riverains des routes des Vosges sont vent debout contre les motos, la préfecture du Territoire (et des Vosges) ne sont pas favorables à ajouter des interdictions de circuler comme ça peut se faire sur certaines routes d’Allemagne ou d’Autriche. On constate aussi que les motards étrangers Allemands et Suisse sont très nombreux sur ces routes. Mais alors comment inciter les motards à un comportement vertueux à l’approche des habitations ? La FFMC90 a déjà engagé des actions l’année dernière ( deux relais Calmos « Cool Altitude » au Ballon d’Alsace) et cette année une journée de sensibilisation des motards au bruit chez les motocistes, où nous leur avons proposé un quizz sur le bruit. Nous avions également prévu une campagne d’affichage sur la route du Ballon avec le concours du département. Cette opération est en stand-by en attendant la fin des élections. Le préfet se pose la question de mettre des messages en allemand compte tenu du nombre élevé de motards allemands et suisse sur ces routes.

Une réunion avec tous les acteurs sur ce sujet aura lieu le 21 juin à LaBresse.

C’est aussi l’occasion de parler des ZFE qui interdiront et interdisent déjà l’entrée des villes aux véhicules « anciens » dits trop polluants. C’est une véritable bombe à retardement. Un exemple : en 2025 les motos de 2016 et antérieur ne pourront plus entrer dans les 35 villes et agglomérations de communes de plus de 150000 habitants, déclarées ZFE. Quid du Grand Besançon avec ses 195000 habitants ? C’est notre grand combat à venir !

Pour terminer la FFMC90 sollicite la préfecture pour :

  • les demandes de subvention (PDASR) pour les activités d’ERJ, de Reprise de Guidon, les relais Calmos et Motard d’un Jour
  • la participation de la FFMC90 aux analyses d’accident moto sur place avec la gendarmerie, ceci dans le but d’améliorer la signalisation routière, de revoir les infrastructures et de donner les messages de sensibilisation et de formation aux motards
  • appuyer les demandes de mise en conformité des infrastructures routières auprès des élus

Mais ATTENTION, le préfet était tout content de nous annoncer la mise en service effective des voitures radars à partir de septembre. Encore un sujet qui fâche !! Alors qu’on sait que la vitesse n’est souvent pas la cause des accidents mais plutôt un facteur aggravant d’accident.

Ne lâchons rien ! Motards, mobilisez vous ! Nous avons encore des combats à mener.