Cet accident d’un choc frontal entre deux motos a eu lieu entre Pérouse et Chevremont sur la D28 le 25 mars 2021
Appelé au téléphone, Stephane Valdenaire à l’hopital nous explique les circonstances de l’accident. Stéphane avec sa fille en passagère sur sa moto venait de Pérouse. Il a vu arriver sur lui un motard venant de Chévremont qui est sorti de sa trajectoire et est venu le percuter. Son réflexe a été de se déporter légèrment sur la gauche en pensant que le motard allait lui passer devant.
L’impact a eu lieu au milieu de la route (voir schéma). Stephane a eu plusieurs fractures du coté gauche : tibia/péroné, genou, bras. Sa passagère est blessée au genou. L’autre motard a été sérieusement blessé, mais nous n’avons pas de nouvelles.
Les « motards en blanc » de la FFMC90 ont analysé la configuration de ce virage le 31 mars. On constate qu’en venant de Chevremont l’entrée de ce virage ne comporte aucune visibilité sur la sortie. On peut comprendre qu’en allant vite le motard peut être surpris par la sortie du virage en contrebas qui se referme un peu et comporte un lèger rebond. Toutefois la vitesse n’explique pas tout.
Nous avons fait plusieurs tests de passage à moto en se croisant. Il n’y a aucune difficulté à vitesse normale (80-100 km/h), l’espace entre les motos qui se croisent est largement plus d’un mètre.
Il existe un panneau triangulaire pour indiquer la possible présence d’animaux sauvages sur la route, mais il n’y aucun panneau de danger « attention virages » ni dans un sens ni dans l’autre.
Encore une fois la FFMC90 rappelle que la maitrise de la moto n’est pas forcement une chose acquise après avoir obtenu son permis même après plusieurs années de conduite.
La technique du contre braquage s’applique à chaque virage et plus spécialement dans les virages qui se referment. Si on est surpris par la sortie du virage, il suffit de pousser un peu plus fort le guidon, la moto se penche un peu plus et reprend sa trajectoire. Technique enseignée dans les bonnes motos école et dans les stages AFDM.
Les motards en blancs : Marsu, Jiluc, Bernard et Pierre
Le test de croisement de motos (le placement des motos sur la route n’est pas optimum)