PN6 Ballon d’Alsace

PN n°6 – classe 1 (voir hiérarchisation ds PN)

Un motard de 74 ans a perdu la vie le dimanche 17 mai 2020 après un choc frontal avec une voiture dans ce virage à droite qui se referme. Sa passagère grièvement blessée est décédée quelques jours plus tard. Les quatre occupants de la voiture sont eux légèrement touchés. L’année dernière le 1 mai 2019 un autre accident mortel est arrivé au même endroit.

L’analyse de l’accident montre nettement que le motard est sorti de sa voie pour aller percuter une voiture bien à sa place sur la route. Ce virage sans visibilité est une belle courbe à droite, puis le virage se referme alors que la végétation s’éloigne donnant l’impression d’une route large. C’est un virage piégeant si on ne porte par le regard en continu sur le point de corde du virage.

Actions de la La FFMC90 :
– 29 mai 2020 : réunion avec le Président du Conseil Départemental Mr BOUQUET et le vice Président chargé de l’entretien des routes Mr ROUSSE
– 12 juin 2020 : concertation sur place avec Mr ROUSSE et Mr BRION du CD, pour décider de l’aménagement de la signalisation :
=> poser un panneau A1a (danger virage à droite) en aval du virage
=> réaliser une ligne continue sur l’axe de la chaussée
=> prolonger la glissière de sécurité jusqu’au parking en amont
=> déplacer le panneau A1b dans l’angle de ce biseau, afin de le remonter plus en amont du danger.
=> poser des balises J1 sur la glissière de sécurité
– 30 juin 2020 : plan des travaux d’aménagement validé avec le Conseil Départemental

Au premier septembre 2020 tous les travaux sont réalisés, dont notamment les panneaux virages dangereux clignotants en montant et en descendant, les balises J1 et J4, le marquage au sol d’une ligne continue avec flèches de rabattement, le prolongement de la barrière de sécurité :
En montant :

En descendant :