2 roues interdits en ville > Manif de Motards à Belfort samedi 16 avril

Cette page va être actualisée toute la semaine, pensez à venir lire les dernières mises à jour

Mises à jour récentes

  • Lieu de rassemblement : voir en bas de cet article.
  • Nous clôturons cette action par une Manif’ dans Belfort, cortège de 3.6km
  • A l’arrivée sur la Place d’Armes, nous avons demandé a être reçus par la mairie pour la convaincre de ne jamais signer l’arrêté proposé par le ministère.
  • Affiche de l’appel à Manif dispo.

Pollution dans les agglomérations, un problème majeur de santé publique.

La pollution dans les villes constitue un problème très préoccupant de santé publique. L’Europe demande aux états de mettre en place des actions pour limiter la pollution.

En France c’est l’ADEME qui a été chargée de proposer des actions “Afin de renforcer la lutte contre la pollution de l’air dans les agglomérations françaises”.

Selon l’Ademe les particules fines de 2.5 microns provoquent 40.000 décès par an en France

Jusque là on est plus que d’accord.

Que propose le gouvernement pour ça ?

Les annonces du gouvernement ciblent les deux-roues motorisés (en premier dans l’énumération du texte en lien) et d’autres catégories de véhicules.

Pour faire simple, selon la taille du véhicule (auto, camion) c’est la date de première mise en circulation qui est retenue pour interdire la circulation dans les viles. Interdit pour les autos d’avant 1997, pour les camionnettes d’avant 2001…

Et il est prévu d’interdire les motos, cyclos, scooters qui ont été mis en circulation avant 2004. dans 8 grandes agglomérations dès 2012.

On peut débattre de l’aspect inégalitaire de cette mesure où seuls les usagers pouvant rouler avec un véhicule récent pourront jouir de leur liberté de circuler.

On peut aussi rigoler en lisant les revues techniques de certains modèles de motos, inchangés entre 2003 et 2005.

Les faits et pourquoi nous voulons nous faire entendre

Les deux-roues en France participent pour 0,23% de l’ensemble des émissions de polluants selon le Centre Interprofessionnel Technique d’Études de la Pollution Atmosphérique (CITEPA). Tout est confondu : Chauffage, Industrie, Transports. Certes si l’on considère uniquement le transport, nos bécanes doivent représenter un peu plus dans ce secteur, mais cela reste minime.

Or, quels sont les polluants qui sont montrés du doigt en Europe pour leurs effets néfastes ? Les particules fines. Voir le lien ADEME plus haut

Un moteur de moto alimenté au SP95 ou SP98 émet des particules fines, oui mais près de mille fois moins qu’une motorisation diesel de même cylindrée. (Source radios francophones dimanche 10 avril : écouter à 6 minutes)

Nous sommes donc désignés et interdits alors que notre “contribution” dans cette classe de polluants est minoritaire.

On marche sur la tète : Une automobile diesel remplacée dans le cadre de la prime à la casse qui ne considère que les émissions de CO2, bénéficie d’aides publiques, et continue a émettre les polluants les plus problématiques. Les FAP ne sont disponibles que dans des modèles moyen ou haut de gamme, et il semble qu’ils soient efficaces sur les pm10 mais pas les pm2.5.

Cette automobile financée avec de l’argent public est donc autorisée à circuler alors qu’elle émet mille fois plus de polluants “critiques” qu’une moto qui elle ,sera interdite. Cherchez l’erreur!!

Et c’est la même logique pour une 4L ou une deuche !

Quand à l’oxyde d’azote (NO2), problématique lui aussi, et bien là encore il est facile de le réduire sur les motorisations essence par catalyse or c’est bien plus compliqué (et pas du tout généralisé) sur les diesels qui de fait en rejettent encore plus..

Action!

Nous appelons les motards et tous les usagers de deux-roues motorisés à nous rejoindre pour expliquer au public cette escroquerie intellectuelle qui n’a encore une fois qu’un seul but : nous montrer du doigt et nous stigmatiser de manière complètement arbitraire.

Nous sommes des citoyens responsables et à ce titre nous sommes volontaires pour agir collectivement pour le bien de la société, mais sur des bases claires, logiques et réfléchies.

Cette fois nous allons à la rencontre de la population dans un but pédagogique pour distribuer des tracts aux automobilistes et discuter avec les motards, scooters, cyclos ou les amateurs de véhicules anciens.

Nous terminerons cette action par un cortège dans le centre ville de Belfort.

Rendez-vous samedi 16 avril à 10h30, à Belfort sur le Parking SUD du Cinéma des Quais. (à 5 minutes de la sortie A36 les Glacis du Château)

Nos collègues de la FFMC 68 ont prévu de nous rejoindre pour cette action, un grand merci à eux.

L’organisation d’une rose un espoir a été contactée pour nous assurer que notre action n’allait pas perturber la leur, c’est OK.

Plan d’accès :

On compte sur vous pour cette action, faites passer le message !